<<< Retour >>>

 

 

Nota Bene en Images

ThienMusic  vous présente


Canada - Toronto et Niagara Fall.


Musique et Harmonie : Vinh-Thien Quach

Toronto, Novembre 2003
www.thienmusic.com
www.youtube.com/user/thienmusic
quachvinhthien@gmail.com

Vinh-Thien QUACH
Auteur-Compositeur de la SACEM France
Membre de l'Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres.

https://www.youtube.com/watch?v=XIXYYtVk5dE&list=UURuamTfHI51hDifqPxXqQ8g

 

 

Toronto est la plus grande ville du Canada, la capitale de la province de l'Ontario et l'une des plus importantes villes du continent américain. Elle se situe dans le Sud du Canada, sur la rive du lac Ontario, un des cinq Grands Lacs d'Amérique du Nord. Les rivières Don et Humber traversent la ville. Ses habitants s'appellent les Torontois.
Fondée en 1793, elle acquiert officiellement le statut de ville en 1834. La ville métropolitaine actuelle est issue de la fusion des municipalités du Toronto Métropolitain, en 1998.
S'étendant sur une superficie de 630 km2, Toronto est la ville la plus peuplée du pays, avec 2 791 140 habitants selon Statistique Canada (2012). Au cœur de la mégalopole du Golden Horseshoe, son agglomération est de 5 583 064 habitants. Son aire métropolitaine (Greater Toronto Area) quant à elle comptait 6 312 000 habitants en 2012, ce qui en fait la cinquième aire urbaine d'Amérique du Nord après Mexico, New York, Los Angeles et Chicago. Toronto est une ville de classe mondiale alpha. Elle constitue le plus important centre culturel, économique et industriel du Canada mais la ville est aussi l'une des plus importantes places financières du monde. Les secteurs économiques les plus importants sont la finance, les télécommunications, l'aérospatial, les transports, les médias, les arts, le cinéma, la production de séries télévisées, la publication, l'informatique, la recherche médicale, l'éducation, le tourisme et les sports. La majorité des entreprises canadiennes ont leur siège social dans la ville. Bay Street, ancré dans le centre-ville, est le foyer de la Bourse de Toronto, la septième en importance dans le monde sur le plan de la capitalisation boursière.
Toronto est l'une des villes les plus cosmopolites du monde, par ses nombreux quartiers ethniques. 47 % de la population est née à l'extérieur du Canada et 50 % des habitants de la ville ont une langue maternelle différente et 32 % parlent à la maison une autre langue que l'anglais.
Grâce à sa situation exceptionnelle, la ville constitue un centre de communication majeur de voies terrestres (l'un des plus importants en Amérique du Nord), et de transports aériens avec son aéroport international Pearson. Elle acquiert une grande renommée culturelle grâce à son architecture moderne de gratte-ciel et attire des millions de visiteurs chaque année. En effet, la tour CN a été de 1976 à 2007 la plus haute structure autoportante du monde et est à ce jour la troisième tour la plus haute du monde après la Canton Tower et la Tokyo Skytree. Enfin, la ville compte de nombreux établissements d'enseignement supérieur réputés (notamment l'université de Toronto, qui est classée parmi le top 50 des universités dans le monde), des musées prestigieux, des théâtres réputés et un orchestre symphonique de renommée mondiale.

Les chutes du Niagara (en anglais : Niagara Fall) sont un ensemble de trois chutes d'eau situées sur la rivière Niagara qui relie le lac Érié au lac Ontario, dans l'est de l'Amérique du Nord, à la frontière entre le Canada et les États-Unis :
1. le « Fer à Cheval » (Horseshoe Fall) ou chutes canadiennes ;
2. les « chutes américaines » (American Fall) ;
3. le « voile de la mariée » (Bridal Veil Fall), d'une taille moindre.
Bien qu'elles ne soient pas particulièrement hautes, les chutes du Niagara sont très larges. Avec un débit de plus de2 800 m3/s, elles sont les chutes les plus puissantes d'Amérique du Nord et certainement les plus connues2 à travers le monde.
Renommées pour leur beauté, les chutes du Niagara sont aussi une source immense d'énergie hydroélectrique et leur préservation est un défi écologique. Cette merveille naturelle, haut-lieu du tourisme depuis plus d'un siècle, est partagée par les villes jumelles de Niagara Fall (New York) aux États-Unis et Niagara Fall (Ontario) au Canada.

www.thienmusic.com